Un réseau en très forte expansion depuis 1995

 

 

 

Le réseau a été créé en 1995 avec 12 lignes qui desservaient 22 communes et 50 000 habitants. En 2006, le réseau dessert désormais les 102 000 habitants des 27 communes du Syndicat intercommunal de Transport des secteurs III et IV de Marne la Vallée grâce à 27 lignes. Il faut préciser que l’évolution de population a principalement eu lieu par croissance urbaine du secteur IV de la ville nouvelle (communes de Chessy, Coupvray, Bailly-Romainvilliers, Serris, Magny le Hongre) et des communes de Bussy-Saint-Georges et Montevrain.

 

En 10 ans, entre 1996 et 2006, le nombre de courses effectuées sur le réseau est passé de 586 courses/jour à  1 161 courses/jour.

 

Enfin, en terme de fréquentation, le nombre de voyages effectués sur le réseau en 1995 était de 3 millions (nombre de montées en une année) et il est désormais supérieur à 8 millions. 

 

Bref, le développement du réseau a accompagné l’urbanisation. Cependant, là où l’offre a progressé de 60 %, le nombre d’habitants à desservir a cru de 75 % et la fréquentation de 140 %. C’est à dire que l’offre du réseau est encore inférieure au besoin.

 

 

 

Un réseau moderne bénéficiant d’un équipement technologique de pointe

 

Au moment de la prise en charge de ce réseau par le Syndicat intercommunal de Transport, l’autre priorité était la modernisation du réseau : les véhicules étaient vieux et inconfortables, les points d’arrêts n’étaient pas équipés de poteaux d’information. A partir de 1998, un programme de modernisation commerciale a donc été mis en œuvre qui a porté sur les éléments suivants :

       

 

 

Un réseau à la pointe de la communication

 

A partir de 1998, dans le cadre du programme de modernisation commerciale, les arrêts ont tous été équipés de poteaux d’informations (au total 450 arrêts) qui vous informent sur les horaires et l’itinéraire de la ligne. Les guides bus et fiches horaires font aussi l’objet d’une très large distribution à chaque rentrée scolaire dans toutes les boîtes aux lettres.

Les nouvelles technologies développées sur le réseau permettent également la mise en place de moyens de communications complémentaires :

 

                                       

 

Un réseau qui est le fruit des efforts conjugués de tous les partenaires

 

Le développement de ce réseau est le fruit des financements croisés d’un certain nombre de partenaires :

 

 

Mais qui a encore de nombreux défis à relever….

 

 

 

 

Site internet du réseau Pep's : www.buspeps.fr